Pourquoi un nouveau forum sur les fourmis?

View previous topic View next topic Go down

Pourquoi un nouveau forum sur les fourmis?

Post by Benoit Guenard on Sat Jan 19, 2008 7:19 pm

English version coming soon.

Et oui, pourquoi un autre forum sur les fourmis?

Le monde des fourmis est immense! Et la passion et les intérêts des scientifiques qui les étudient l'est probablement encore plus. Du biologiste étudiant leur communication au roboticien reproduisant les algorithmes pour créer des robots se déplaçant dans l'espace à leurs manières, du taxonomiste notant finement chaque détail du corps d'un individu pour décrire une nouvelle espèce au généticien séquençant leur ADN pour en extraire leur histoire évolutive, de l'écologiste étudiant la composition des espèces dans une forêt tropicale au biogéographe qui se penche sur leur répartition mondiale, le nombre de questions et de réponses semblent inépuisables.
Si bien des sujets sont controverses, il y en a un qui lui fait sans doute l'unanimité. L'incroyable succès des fourmis dans les différents environnements qu'elles ont colonisées ou, elles sont devenus dans nombre d'entre eux l'un des piliers écologiques de ces écosystèmes est très certainement le résultat de leur comportement social, l'eusocialité. La coopération entre les individus appartenant à une même espèce, non dénué de conflit, pour former une société leur a permis de se rependre à la surface du globe et d'en acquérir une place dominante.

Et si les différents scientifiques intéressés par les fourmis en faisant de même?
Après tout ne sommes nous pas une société composée d'individus qui tendent vers un même objectif commun? Celui de percer leurs mystères?
A défaut de phéromones, l'Humain a développé le langage, à nous d'en accorder la teneur et de se faire comprendre par tout à chacun. A défaut de pistes de phéromones, les nouvelles technologies ont développées Internet, connectant les hommes à travers le monde ; reliant les civilisations et les idées !
Tout comme les sociétés de fourmis, ces discussions ne seront pas exemptes de conflits, d'intérêts particulier différents, mais aussi d'échanges et de coopération. Dans cette agitation apparente et je l'espère grouillante, une société apparente émergera et grandira peut être vers des apports nouveaux pour la myrmécologie mais aussi pour chacun la possibilité d'accroitre ses connaissances et sa perception sur le monde myrmécéen.

Les colonies de fourmis sont des sociétés fermées, ou les individus ne peuvent rentrer que s’ils possèdent la bonne signature chimique. Ce forum, lui sera sélectif sur ces membres. Le but n’est pas de former une société élitiste mais d’en améliorer la qualité des discussions. De nombreux forums sur les fourmis ouverts à tous existent sur Internet, et permettent à tous d’échanger. Cela amène tout de même un inconvénient majeur qui est que nombre de sujets deviennent trop facilement incompréhensibles, ou s’écartent du sujet initial par le manque de rigueur ou peut être par l’excès d’enthousiasme des membres souvent parmi les plus jeunes. Les membres de ce forum seront je l’espère faire preuve de cette rigueur intellectuelle qui est tant nécessaire en science aussi bien dans la conduite de leur argumentation que dans la qualité des informations qu’ils fourniront. Si ce forum, ne sera pas accessible à tous pour y intervenir, il sera au contraire en libre accès au niveau de sa lecture. Une section, "guests" est dediée aux interventions de tous et de toutes concernant des questions spécifiques relatives aux fourmis.
Les membres souhaitant souscrire a ce forum devront donc en faire la demande au près de l’équipe d’administration par le biais d’une présentation ou par le parrainage d’un autre membre déjà inscrit.

Les discussions pourront être longues, intenses, voire peut être même passionnées, mais celles-ci devront toujours se situer dans un cadre de respect des autres participants et de leurs idées. Avoir des désaccords sur des hypothèses, des théories ou même des faits avec d’autres membres sont les fondements même de la science : la confrontation des idées. Confrontation ne signifie pas nécessairement opposition et encore moins lynchage. J’attends de tout a chacun le respect de cette règle simple et de ne jamais oublier que chacun peut commettre des erreurs.

Les sujets qui seront abordés pourront être très divers et plus les idées seront exposées seront formulées de manière claire et précises, plus les réponses obtenues risquent que d’être de même. Pensez-y.

Merci pour avoir pris le temps de lire cette section et de vous êtes inscrit sur ce forum. J’espère que les discussions passionnantes, enrichissantes et plaisantes pour le plus grand nombre.

Désormais, tentons de perçer encore quelques secrets de ses sociétés si mystérieuses qui nous intriguent tellement.

Bonne lecture et participation.
Benoit Guénard
avatar
Benoit Guenard
Admin

Number of posts : 67
Location : Raleigh, NC
Registration date : 2008-01-19

View user profile http://formicidae.darkbb.com

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum